Connection Information

To perform the requested action, WordPress needs to access your web server. Please enter your FTP credentials to proceed. If you do not remember your credentials, you should contact your web host.

Connection Type

 Dans Non classifié(e)

Vous venez de faire l’acquisition d’un espace d’entreposage vide? Il ne vous manque donc plus que les rangements adéquats. Plusieurs questions sont à se poser avant d’acheter vos rangements industriels.

Vous découvrirez dans cet article les conseils à suivre pour faire le bon choix.

Les critères à prendre en compte pour vos rangements

Pour choisir le bon type de rangements industriels, vous devez pour poser plusieurs questions concernant votre espace d’entreposage.

L’espace d’entreposage

Quelles sont les fonctions de mon entrepôt? Est-ce que des véhicules doivent pouvoir circuler à l’intérieur? Le type de rangements sera différent si vous avez de marchandises entreposées sur des palettes ou s’il s’agit de simples produits.

La question de la hauteur est également à prendre en compte pour savoir jusqu’où vous pouvez et voulez entreposer des marchandises.

L’espace au sol sera également déterminant pour savoir le type de rangement que vous pouvez utiliser. Par exemple, un entrepôt haut et disposant d’un grand espace permettra de placer de nombreuses étagères en porte-à-faux. Un entrepôt de petite taille sera potentiellement mieux équipé avec des palettiers. Tout dépend bien évidemment de la nature du stock à entreposer.

La nature de vos marchandises

Le type de rangement dépendra également des produits que vous désirez entreposer. La quantité de vos produits, leur poids ou encore leur fragilité seront des critères à prendre en compte avant de choisir le bon type de rangement.

Quelques méthodes pour trouver les bons rangements

La méthode ABC

Cette méthode est un standard de la gestion des stocks en entrepôt. Elle permet un rangement industriel optimal. Elle s’intéresse à l’aménagement de l’espace et à l’agencement des rayons et a pour objectif de permettre d’adapter le rayonnage à la nature et à la charge des marchandises. Le tout en prenant compte du taux de rotation des biens.

  • A équivaut à un taux de rotation de 80% pour 20% des produits. Les produits qui correspondent sont donc entreposés le plus près possible des zones d’entrées et de sorties des marchandises tout en étant placés à hauteur d’homme.
  • B correspond à un taux de rotation de 15% pour 30% des références. Ces produits sont disposés en milieu d’entrepôt et en hauteur.
  • C équivaut à un taux de rotation de 5% pour 50% des produits entreposés. Ces produits sont très peu sollicités et seront donc placés au fond de l’entrepôt et en hauteur.

En utilisant cette technique, vous pouvez donc déterminer l’aménagement des locaux et la nature du matériel.

Autres méthodes

Il existe la méthode FIFO qui signifie First In, First Out. L’objectif de cette méthode est que la marchandise entrée en première soit utilisée en première.

Vous pouvez également utiliser la méthode LIFO qui signifie Last In, First Out. Pour cette méthode, c’est la marchandise inventoriée en dernier qui sera déstockée en premier.

Des rangements idéals pour votre entrepôt

Il convient donc de prendre en compte de nombreux critères afin de choisir le type de rangement industriel qui conviendra à votre entrepôt. Posez-vous des questions concernant votre espace d’entreposage, la nature de vos marchandises, et utilisez les différentes méthodes énoncées pour affiner votre choix. Une fois décidé, n’hésitez pas à prendre contact avec une équipe de spécialistes  du rangement industriel pour effectuer vos commandes de matériel.

Derniers articles